Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREK CHEZ LES NOMADES DE L'ARKHANGAI
7 juin 2011

5ème jour de trek : 13 km

P1070378

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette journée, nous montons au sommet de la grande montagne « Alagmorit ». Les points de vue sont fantastiques sur les paysages typiques de l’Arkhangai.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

P1070362

 

P1070372

 

P1070374

 

P1070376

 

P1070384Après 3 heures de marche nous redescendons au campement de Dada, que nous retrouvons avec beaucoup de joie. Il donne des cours de lasso à son petit fils. Nous dégustons un délicieux yaourt pour reprendre des forces avant d’entamer la réparation  de l’enclos des bêtes. Malheureusement Dada se blesse un doigt qui pisse le sang. Mais nous avons une trousse de pharmacie et Serge soigne notre blessé dont le regard vire à celui d’un gamin lorsqu’il se fait désinfecter et se  fait mettre un pansement. Comme il n’ont pas ce genre de choses , nous leur laissons notre stock de première nécessité.

C’est maintenant l’heure de la traite des chèvres et des brebis et ce sont Lkhagva et Chuuka qui s’y collent. Notre rôle est d’être postés à la porte de l’enclos pour empêcher la fuite du troupeau agité. Mais tout en surveillant les bêtes, nous avons droit à une leçon de lancer de lasso. Un vrai défi ! Et comme nous ne pouvons par être au four et au moulin, le résultat ne se fait pas attendre : les chèvres, loin d’être stupides en profitent pour se faire la malle. N’empêche que le lasso c’est géant ! Nous avons eu de belles prises ! Pour compliquer la tâche, arrivent au loin et à tout allure, les petits agneaux et chevreaux qui veulent également leur ration de lait. Le brouhaha est total : les mères enfermées appellent leurs petits qui sont affamés et qui veulent entrer dans l’enclos pour téter, le vrai bordel ! Il faut redoubler de vigilance pour éviter les bonds des mères vers l’extérieur de l’enclos et chasser les petits qui pourraient y entrer par le dessous, jusqu’au lâcher final où les animaux vont enfin se retrouver. Il est vraiment fantastique d’assister à un tel spectacle avec un si grand nombre de bêtes. Seb s’atèle ensuite à la traite des vaches en se débrouillant comme un chef, si l’on se fie à l’enthousiasme de Lkhagva. (même s’il portera un polaire tâché de lait déséché tout le reste du trek !). 

 

P1070380

 

Bayara et Bulgaa filtrent le lait après la traite

 

P1070392

 

Erdenee, l'ami des bêtes

 

P1070393

 

Serge au lasso

 

P1070396

 

P1070400

 

Erdenee surveillant les troupeaux

 

Les boîtes métalliques contenant des galettes de Pont-Aven que nous offrons à chaque famille remportent un tel succès que « oh surprise », en revenant au campement de Dada, nous découvrons qu’ils l’ont exposée sur le meuble principal, à côté de leurs bibelots kitsches. Elle fait désormais partie de la déco « BreizhTouch » de la yourte.

 

P1070379

Nos galettes de Pont-Aven font désormais partie de la déco de  la yourte !

 

P1070404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis Lkhagva montre à Seb comment fabriquer du fromage : elle verse le lait entier épaissi dans une poche de tissu afin de l’égoutter au maximum. Le petit lait aigre et transparent qui s’en écoule est bu à même le seau entre Lkhagva, Erdenee  et Seb ! Bon, c’est maintenant l’heure de la sieste digestive avant la reprise du boulot…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1070402

 

Fromage frais égouté

 

Ce soir, Dada et Lkhagva nous font une confiance totale pour rassembler tous seuls les troupeaux de chèvres et de moutons qui broutent à 500 mètres de là. Absolument génial ! Nous réussissons à les ramener jusque dans leur enclos. Et encore mieux, c’est à nous de faire le tri entre les petits (qui doivent rester à l’intérieur) et les adultes (qui nous devons faire sortir). Ça va très vite, il faut avoir l’œil ! Bilan de l’opération : nous avons laissé s’échapper 3 petits sur les 400 bêtes au total.

Au dîner, c’est vraiment le meilleur repas que nous ayons mangé jusqu’à présent en Mongolie : de délicieux buzzs farcis aux pommes de terre hachées, aux oignons et au bœuf séché, un pur régal !

A forcer de racler sans cesse les chaussures pour essayer d’enlever les paquets de merde accumulés sous ses semelles, la godasse droite de Serge a finalement rendu l’âme. Il devra donc continuer avec ses sandales de rando. Boldsukh avait pourtant fait du bon boulot, permettant deux jours supplémentaires de marche avec les chaussures recollées.

 

Les vidéos du jour :

 


Dégustation de yaourt dans la yourte de Dada et Lkhagva

 


Leçon de lancer de lasso

 


Première traite de Seb


 

Publicité
Publicité
Commentaires
TREK CHEZ LES NOMADES DE L'ARKHANGAI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 309
Publicité